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Nos actions autour du numérique

En réponse à l’augmentation constante des outils numériques et connectés, de l’informatique et de la dématérialisation de nos modes de communication, de consommation et de vie, la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Vienne souhaite s’engager auprès des citoyens, pour les accompagner dans la compréhension et l’appréhension de ces outils.

Nous estimons, qu’actuellement, pour pouvoir bénéficier de tous les droits et avantages offerts par notre société, la population doit pouvoir posséder les connaissances techniques nécessaires à l’utilisation des outils numériques. Or nous savons qu’une réelle fracture numérique existe entre les individus, induite par des conditions financières, des inégalités territoriales, d’accès à la connaissance, de formation, de génération. L’utilisation des outils numériques n’est pas aussi intuitive qu’il n’y paraît, et mérite un accompagnement à l’acquisition de connaissances, de logiques de fonctionnement et de bons réflexes pratiques.

Nous développons plusieurs axes éducatifs, afin d’apporter notre contribution à la lutte contre la fracture numérique, auprès de différents publics.

PUBLIC ADULTE, SENIOR

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  • Initiation à l’informatique pour les seniors : Nous proposons de monter des projets d’ateliers numériques en partenariat avec les structures qui souhaiteraient proposer des actions à leurs bénéficiaires (ateliers collectifs, accompagnement personnalisé…). En lien avec le développement de missions Service Civique D-Codeurs. Nous mettons à disposition des organismes partenaires, des volontaires en Service Civique, afin d’accompagner les seniors sur les bases de l’informatique, les personnes qui souhaiteraient acquérir une autonomie dans l’utilisation d’un ordinateur (démarches administratives, communication en ligne, achat en ligne, accès à l’internet, culture, information et loisirs…).

Notre objectif est d’aider les bénéficiaires à appréhender et comprendre le fonctionnement des outils numériques, de dédiaboliser leurs utilisations et de leurs donner les bons réflexes pour qu’ils puissent être autonome, sans risques.

Formation de bénévoles associatifs :

  • B à BA des Réseaux Sociaux : Qu’est-ce qu’un réseau social numérique ? Comment cela fonctionne ? Quel intérêt pour ma structure ? manipulation de ces outils.
  • Mieux communiquer via les Réseaux Sociaux : Notion de communication et de plan de communication. La communication digitale pour augmenter sa visibilité et la diffusion de ses informations.

Public enfant, adolescent

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  • Initiation à la robotique, au code et à la programmation : Mise en place d’activités autour de la compréhension de l’univers informatique et numérique. Plusieurs ateliers sont possibles et adaptables en séances uniques ou en parcours. (Insérer document présentation des actions numériques)
  • Atelier déconnecté : réflexion autour du numérique, sans ordinateur, par la mise en place de petits jeux autour des utilisations des outils informatiques (réseaux sociaux, histoire du numérique, numérique et environnement, compréhension d’un algorithme…)
  • Atelier jeu vidéo : initiation au codage, compréhension de l’algorithme. Pas à pas les jeunes conçoivent leur premier niveau d’un jeu vidéo.
  • Atelier Robotique : découverte d’un robot, principe de l’algorithme et du code (robot support : THYMIO). Programmation, le robot est-il intelligent ?
  • ROBOCUP.JR : la Ligue de l’Enseignement peut accompagner une équipe de jeunes, motivés, pour la participation à la ROBOCUP Junior. Il s’agit d’une compétition de robotique ouverte aux jeunes de 11 à 19 ans, qui se passe en marge de la ROBOCUP adulte.
    www.robocup.fr/robocupjunior-1

Si vous êtes une structure d’accueil, une collectivité territoriale, une école ou tout autre établissement voulant mettre en place des actions d’éducation au numérique, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et échanger sur les possibilités de montage de projet.

CONTACT :

Thibaud GENET
05 55 03 36 14 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.