Skip to main content

A l'USEP, l'Athlé ça se vie!!! mai 2023

Durant tout le mois de mai, le comité USEP de la Haute-Vienne a mis en place  l'Opération Nationale "A l'USEP, l'athlé ça se vie!" dans tout le département.

Plus de 6 000 enfants venant de 294 classes différentes ont pu pratiquer l’athlétisme lors de 30 rencontres différentes sur tout le territoire de St Sulpice les Feuilles à la Roche l’Abeille en passant par St Laurent sur Gorre, Nantiat et bien d'autres lieux...

Ces rencontres s'insèraient dans le cadre de l'Opération Nationale "A l'USEP, l'athlé ça se vie!" qui voit des rencontres athlétisme se dérouler dans toute la France en s'appuyant sur les documents Anim'athlé.

FwQe9xGaIA0nMPV

Il ne s'agissait pas simplement de réaliser un saut un longueur, lancer un vortex ou courir vite mais bien de s'insérer dans un projet national à travers cette opération cherchant à mettre en avant les dimensions de santé, citoyenneté et de pratiquer un athlétisme ludique et s'adressant à tous les enfants sans que la performance soit l'élément central. 

Ainsi 10 ateliers étaient proposés pour courir, sauter, lancer (n'oublions pas les fondamentaux de la pratique athlétique) mais également combinant des épreuves lors de biathlons, mettant en avant une sensibilisation au handisport ou faisant réfléchir les enfants sur leur santé et les marqueurs de l'effort.

Afin de comptabiliser les différents résultats, les fiches et scores traditionnels étaient remplacés par des bouchons à glaner en fonction des épreuves pour à la fin faire un comptage total des bouchons obtenus par chaque classe afin de garder la notion collective chère à l'USEP.

 Fv2MkJJX0AETWfI

Bien entendu tout le monde était gagnant en ayant participé à la récolte de la classe à la hauteur de ses moyens et en ayant le plaisir d'avoir participé à ce moment de pratique sportive collective.

Pour aller plus loin dans la pratique, une rencontre finale Hors temps Scolaire sera proposée le mardi 13 juin de 13h à 19h, s'adressant aux enfants désireux d'aller vers une pratique plus compétitive en se confrontant aux autres écoles du département mais toujours dans une optique de plaisir partagé.Fw vVCGaQAIgd P