Skip to main content

ECOLABEL EUROPEEN : LA LIGUE 87 ENGAGEE DANS LA DEMARCHE

Délivré par AFNOR Certification en France, l'écolabel européen garantit l'engagement des structures d'accueil dans une démarche environnementale impliquant les salariés comme les usagers.

La Ligue de l'enseignement 87 est aujourd’hui engagée dans cette démarche de certification. Elle bénéficie de l'accompagnement du centre confédéral en premier lieu, ainsi que de l'ADEME qui soutient l'animation du réseau au niveau national et des projets d'investissements sur les centres.
La certification s’articule autour de 4 enjeux principaux :
Enjeu énergétique : Usage des énergies renouvelables, diminution des énergies fossiles.
Enjeu alimentaire : Limiter le gaspillage alimentaire, cuisiner des aliments locaux et issus de l'agriculture biologique.
Enjeu des déchets : Trier les déchets, consommer des produits qui produisent un minimum de déchets.
Enjeu de l’eau : Limiter l'usage et le gaspillage de l'eau potable, respecter et protéger l'eau dans la nature.

 Affichettes Ecogestes

 

 

 

 

En vue d'obtenir l'écolabel européen, notre centre Adrien ROCHE (situé à Meschers en Charente-Maritime) transforme ses pratiques autour de la gestion de l'énergie, de l'accueil de ses publics, de l'alimentation ou encore de la consommation d'eau.
Dès cet été, le public accueilli au sein de notre centre dans le respect de l’environnement, pourra déjà en mesurer et observer les premiers effets.

vICuyYmRgBG00izOilLDxWVSwCI4Y3eNExiPhytO

Cette transformation des pratiques fait également partie des réflexions menées par le siège et d’une réelle orientation politique de la Ligue de l’enseignement 87 dans sa globalité pour les années à venir ; parce-que nous croyons au nécessaire changement des comportements, parce-que nous sommes persuadés que c’est avec des petits gestes, une réflexion et une éducation que nous pouvons modifier notre impact sur l’environnement.
L’écolabel européen nous permet donc d’avoir un cadre facilitant et légitimant la mobilisation de nos salariés et de nos publics !