Skip to main content

JNAE 2023

La nouvelle édition des Jeunes Néo-Aquitains s'Engagent (JNAE) aura lieu du 20 au 22 octobre 2023, en Lot-et-Garonne (47). Les inscriptions sont ouvertes !

En 2023, les JNAE se dérouleront les 20, 21, 22 octobre, au Village Vacances L’Airial, à Sauméjan (47), sur la thématique : « VOUS AVEZ DIT FEMINISME ? »

Le féminisme est souvent associé à l’image de femmes en colère. Il représente un mouvement controversé comme inspirant. Mais, en réalité, il est un mouvement de justice sociale, où se retrouvent le choix et la lutte pour l’égalité et la non-discrimination. Il souhaite donner à chacun, et pas seulement aux femmes, une chance égale de soutenir leur voix, de pouvoir, d’agir, de se comporter et de se présenter librement, contre toute discrimination et marginalisation. En cela, le féminisme peut générer un changement positif sur bien des aspects de la société !

Via les JNAE, il s’agira de découvrir, comprendre, démystifier, (re)définir la notion du féminisme, mais aussi de se saisir des enjeux liés à cette notion pour contribuer à une société plus humaine, plus durable. En outre, il sera rappelé que chaque voix, chaque action compte, et cela, à toutes les échelles territoriales. En dédiant un espace de dialogue constructif par et pour les jeunes, les JNAE ont pour objectif de soutenir la jeunesse dans ses attentes, ses idées, ses opinions, ses réflexions quant à l’élaboration d’une société inclusive, durable, solidaire.
Les JNAE incluront une activité de participation jeunesse, action financée par Erasmus+. L’événement inclura donc des jeunes européens venus des pays suivants : Italie (Lunaria, Rome), Portugal (Associação Social e Recreativa da Juventude de Vila Fonche, Arcos de Valdevez) et Grèce (Learning Seeds, Argos).

Nous organisons des départs de chaque département de la Nouvelle-Aquitaine. L'intégralité du week-end est pris en charge par la Ligue de l'enseignement.

Inscription obligatoire en amont de l'évènement,en ligne : PAR ICI

pdfProgramme JNAE 2023

AFFICHE JNAE23Programme JNAE23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis sa création en 2007, « Les Jeunes Néo-Aquitains s’engagent » -JNAE- sont une rencontre régionale annuelle se déroulant le temps d’un week-end au mois d’octobre. Conçue par les jeunes et pour les jeunes, elle vise à promouvoir et soutenir la parole et l’engagement des jeunes. Elle est un espace d’échanges et de débats sur des thématiques actuelles, favorisant une meilleure appréhension des enjeux sociétaux, cela, via des apports et ressources méthodologiques, puis, via la rencontre entre jeunes et élus, experts, associations.

Les objectifs de ce week-end sont :
- Inciter les jeunes à réfléchir et débattre sur des questions de société ;
- Renforcer et valoriser l’engagement et la consultation des jeunes ;
- Favoriser les rencontres et les échanges entre jeunes et élus, experts, acteurs associatifs ;
- Faire émerger des idées et propositions pouvant impacter les acteurs des politiques publiques.

Au terme de l’événement, différents travaux sont réalisés (comptes rendus d’ateliers, vidéos, photographies, écrits, chansons, productions plastiques, etc.).
L’ensemble des travaux est présenté dans un document de restitution remis à l’ensemble des participants, invités et partenaires de l’action. Il est aussi diffusé numériquement (réseaux sociaux et site internet).

L’événement est gratuit, sur inscription et accessible à tous. Il s’adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans (étudiants, volontaires européens ou en service civique, militants associatifs, salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, curieux, engagés, etc.) résidant sur l’ensemble des départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Il inclut la participation d’élus, experts et représentants de la société civile oeuvrant sur le territoire néo-aquitain, afin d’apporter richesse, diversité et pertinence dans les débats et réflexions menés avec les jeunes.

Contact en Haute-Vienne : Thibaud GENET ; 0555033614 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.