Coup de projecteur : SALVE, une association qui fait vivre l’esprit des colonies de Suzac
Dans le coup de projecteur ce mois-ci : L’association SALVE (Suzac Animation Loisirs Vacances Educatives)
L’association SALVE (Suzac Animation Loisirs Vacances Educatives) a été créée en 1980 sur le site de la « colo » de Suzac Meschers gérée par la FOL 87, avec pour vocation initiale d’en soutenir les activités nautiques.
Après une période de sommeil, elle a été relancée par un groupe d’anciens animateurs et directeurs, dans un esprit de rencontres et de convivialité pour continuer à en faire vivre les valeurs qui ont marqué des générations.
Faire partie de la Ligue, c’est dans l’ADN de SALVE ! Ses membres sont tous d’anciens animateurs ou directeurs de séjours de vacances de la FOL 87, ou d’anciens de l’USEP ou de l’UFOLEP.
En 2025 SALVE a finalisé la publication d’une brochure intitulée « Bâtir pour éduquer » relatant plus de 70 ans de la vie de cette «colo» devenue aujourd’hui le centre Adrien Roche. Le 9 décembre dernier s’est tenue, dans les locaux de la Ligue de l’enseignement 87 à Limoges, sa présentation officielle, en présence de Jean-Claude Leblois - Président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, Roland Martin – Président de la Ligue de l’enseignement / F.O.L 87 et Brigitte Astier – Présidente de l’association SALVE.


Cet ouvrage intéressera tous celles et ceux ayant connu Suzac et y ayant des souvenirs de vacances, mais aussi les curieux de l’histoire des colonies de vacances, car « Meschers » demeure un modèle de réussite et de longévité.
ℹ️ SALVE propose la vente de la brochure au tarif de 12 €, afin d’en couvrir les frais d’impression. Pour adhérer à l’association ou se procurer l’ouvrage, contactez par mail :