Skip to main content

Razès à la conquête du Vendée Globe

Plus de 300 bateaux USEP et un seul vainqueur, Razès !!

VENDEEGLOBE1

Voici le décor de ce Vendée Globe virtuel qui s’est joué sur Virtual Regatta depuis le dimanche 8 novembre, date du lancement officiel de l’épreuve réelle.

Virtual Regatta est un jeu en ligne permettant à des navigateurs virtuels de réaliser la course au milieu des vrais navigateurs avec les mêmes conditions météo que rencontrent les skippers.

Une course dédiée aux classes USEP était organisée à cette occasion.
Plus de 300 classes y ont participé, dont une trentaine de Haute-Vienne, et au final ce sont « Les Voiles de la Mer », bateau engagé par les CE2-CM1 de la classe de Laura Bargue à Razès, qui ont franchi la ligne d’arrivée en premier, effectuant le voyage en 69 jours, 14 heures et 31 minutes.

Voici quelques messages et réactions de ces skippers en herbe :

VENDEEGLOBE2Message à l’arrivée du bateau :
« Nous sommes la classe de CE2-CM1 de l'école de Razès en Haute-Vienne. Nous sommes arrivés premier au classement Usep avec notre bateau "lesvoilesdelamer".
Nous avons adoré suivre le Vendée Globe avec notre maitresse.
Nous avons appris beaucoup de choses.
Maintenant, nous connaissons tous les skippers ainsi que le vocabulaire autour des IMOCA.
Chaque matin, nous regardions la cartographie de la course et nous placions ensuite les bateaux sur le planisphère.
Nous avons ainsi étudié les représentations de la terre : les continents, les océans du globe, les fuseaux horaires, de nombreux pays...
On a joué à la bataille navale en utilisant les latitudes et les longitudes.
Nous avons tenu chacun un carnet de bord racontant nos aventures imaginaires de skippers virtuels.
En sciences, nous avons même fabriqué des bateaux après avoir travaillé sur la poussée d'Archimède. »


« Choisir sa route face à l’anticyclone des Açores »

C’est peut-être là que le sort de la course s’est joué : quand Les Voiles de la mer, 1er bateau Usep aux Sables-d’Olonne, a contourné l’anticyclone des Açores. Une manœuvre décisive, opérée après un long conciliabule avec leur enseignante, Laura Bargue.

Notre souvenir le plus marquant… « Ce fut le choix stratégique du passage de l’anticyclone des Açores, avant d’arriver aux Sables-d’Olonne. Il a été très discuté en classe, mais nous avons fini par suivre l’avis de la maîtresse et sommes passés par l’ouest. On a d’abord eu peur, car en une journée on a perdu beaucoup de places. Mais le lendemain nous étions bien remontés, et bientôt loin devant les autres écoles du département. Or l’Usep de Haute-Vienne offrait une journée voile à l’école arrivant en tête… L’autre moment marquant, nous l’avons vécu au large des îles Kerguelen, lorsque par inadvertance nous sommes passés sous la ligne de la zone des glaces…. Ce jour-là, nous avons perdu 500 places… »

Ce que nous avons appris ou découvert… « Une course que personne ne connaissait dans la classe. » Rayan et Nathanaël
« Que le Vendée Globe est une course en solitaire, mais très solidaire. » Mel
« Comment se déplacent les voiliers et comment orienter sa voile pour avancer rapidement. » Noé et Batiste
« Comment fabriquer des bateaux qui puissent porter une charge de 500 grammes sans couler. »
« Comment lire un planisphère, ce que sont l’équateur et les tropiques, et où sont placés les caps Horn, Leeuwin, de Bonne Espérance… » Mel et Eulalie
« Des pays et des îles inconnues, et comment jouer à bataille navale avec les latitudes et les longitudes. » Norine et Luna
« Le point Nemo, qui est le point le plus éloigné de toutes les terres. » Louise, Lola et Victoria

 VENDEEGLOBE3Maintenant, c’est en réel que ces apprentis marins vont prendre les commandes de voiliers.

Leur victoire leur permettra de venir découvrir la voile sur des funboats au lac de Saint-Pardoux le 5 juillet. En effet, en plus de la course nationale, l’USEP 87 a voulu pimenter cette course dans le département en offrant une journée d’initiation à la voile à la classe finissant en tête parmi les écoles de Haute-Vienne.

 

 

VENDEEGLOBE4Cette journée sera encadrée par la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Vienne qui propose depuis des années en partenariat avec l’USEP et l’UFOLEP des séances de découverte / cycles de voile à la base nautique de Chabannes au lac de Saint Pardoux.

Cette année encore, d’avril à début juillet, les classes vont se succéder tous les jours afin de découvrir cette activité dans des conditions optimales et ainsi avoir une première approche de l’activité.

Des séances de paddle, canoë, orientation et autres activités de pleine nature sont également possibles en parallèle de ces séances de voile.

 En attendant de recevoir nos skippers de Razès, encore bravo à eux et bon vent à tous !!

 N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements sur les activités possibles à la base nautique de Saint-Pardoux.