Skip to main content

COMMUNIQUÉ DU PRESIDENT DE LA F.O.L. 87

Pour rendre plus imperméable et tordre davantage le concept de laïcité : Demandez les affiches du Ministère !

Assigner systématiquement les élèves de l’école publique à des identités et à des stéréotypes fondés sur des appartenances culturelles et religieuses supposées, c’est le contresens intolérable des affiches du Ministère de l’Education nationale sur le concept de laïcité.

Les sous-entendus qui tendent à associer la religion supposée des enfants et adolescents à leurs prénoms pour aboutir à suggérer des situations interconfessionnelles conviviales, trahit l’idée même de laïcité.
Pourquoi ne mettre en avant que des prénoms portés par des enfants issus de l’immigration ? La laïcité ne concernerait que ces jeunes là ?
L’affiche qui postule de donner le même enseignement à Romane, Elyah et Alex, quelles que soient leurs croyances réduit la laïcité à l’interconfessionnel.
Les fondements de la Laïcité ne sont pas rappelés : la liberté de conscience, les manifestations des convictions dans les limites de l’ordre public, la séparation des cultes et de l’Etat, le droit de pratiquer une religion, d’en changer ou de ne pas en avoir.
Nous proposerons aux établissements de réafficher la Charte de la Laïcité expliquée aux enfants et de revoir l’excellent film « La Séparation » que la Ligue de l’Enseignement avait co-produit.

Communiqué du Président de La Ligue de l’Enseignement Haute-Vienne, Jean-Marc DEGLANE

Charte Laïcité